Senegal

sg-lgflagBienvenue au Centre National ADLSN du Sénégal

Collections Numériques au Sénégal

Cliquez ici pour voir la liste des collections numériques existantes.

Contact

Institut Africain de Développement Économique et de Planification (IDEP): Antonin Benoît Diouf (antonin-benoit.diouf[@]ugb.edu.sn)

Le Centre National et ses activités

Le Centre national Greenstone du Sénégal a été créé en février 2010, à la suite d’un atelier de formation à Greenstone tenue à Dakar du 22 au 25 février de cette même année. Cet événement a donc marqué la mise en place du premier nœud francophone du SAGSN devenu ADLSN, un réseau de centres déjà fonctionnels au niveau de l’Afrique australe et orientale. Ce centre est abrité par la bibliothèque centrale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et placé sous la responsabilité conjointe de cette institution et de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) du Sénégal. Il travaille en étroite collaboration avec le Consortium des bibliothèques de l’enseignement supérieur du Sénégal (COBESS) qui est l’interlocuteur principal d’EIFL.

Le centre, premier du genre en Afrique francophone dans le cadre du réseau ADLSN a des ambitions qui se déclinent comme suit :

Elaborer un répertoire national des structures documentaires utilisant Greenstone, et autres logiciels de bibliothèque numérique
Elaborer un répertoire d’experts ou spécialistes locaux en élaboration et gestion de bibliothèques numériques
Créer une plateforme en ligne collective des collections numériques des bibliothèques universitaires du Sénégal et autres structures assimilées.
Pérenniser les activités de formation à l’utilisation des logiciels de bibliothèque numériques pour les professionnels en activité au niveau national et sous-régional africain francophone.

Au niveau sous-régional, le centre se positionne déjà comme une tête de pont pour l’Afrique occidentale francophone, voire au-delà, avec l’ambition de développer des activités promotionnelles et de soutien à l’installation et à la maintenance de Greenstone ou tout autre logiciel similaire.

Depuis 2010 une vingtaine de collections ont été créées grâce à ce programme mais aussi et surtout avec d’autres programmes comme, par exemple le projet SIST. La majorité des collections produites le sont avec Greenstone, une avec INVENIO pour la bibliothèque de l’IDEP grâce à l’assistance de la bibliothèque du CERN. Il est d’ailleurs prévu à moyen terme une activation de la collaboration entre le CERN et le COBESS (qui coiffe le centre national) pour une vulgarisation du logiciel Invenio auprès des bibliothèques universitaires du Sénégal. Le but étant à la fin, d’en faire un choix possible pour la mise en place de la bibliothèque numérique collective des universités sénégalaises. L’articulation de tout cela est déjà fait, parce que le responsable du centre national est membre du comité de gestion du COBESS avec son rôle de coordinateur pour les logiciels libres (EIFL-FOSS) et collaborateur principal du CERN dans le cadre du projet de vulgarisation d’Invenio qui a déjà été installé à l’IDEP (voir plus haut).

Leave a Reply